La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Il ne reste que quelques nuits avant celle de Noël… En cette période de festivités et de réjouissances tout le monde souhaite être à son meilleur ! Vive la parenté avec les nombreux échangent de poignées de mains, de bisous et de câlins! Ces manières de bienséances sont aussi une des sources d’échanges de microbes. Les repas copieux, les abus de desserts et l’alcool sont aussi plus fréquents, n’est-ce pas ? Avez-vous pensé, parmi vos préparatifs, à quelques trucs et astuces naturels pour éviter un rhume, une grippe, une gastroentérite, des reflux gastriques et/ou une indigestion ? Non !? Alors en voici plusieurs…

Le trio de base pour votre système immunitaire devrait premièrement être constitué de probiotiques judicieusement choisis (ou conseillés) à votre condition intestinale. Deuxièmement, la vitamine C, la grande championne depuis toujours peut vous aider à prévenir ou à passer plus rapidement les infections des voies respiratoires supérieures (IVRS).  Une étude récente a démontré que la vitamine C et les probiotiques étaient efficaces pour réduire le taux d’IVRS de 33% par rapport au placebo chez les enfants fréquentant les établissements préscolaires. Le nombre de jours avec des symptômes d’IVRS a aussi été réduit en moyennes de 21 jours par rapport au placebo. La dernière alliée de votre trio est la vitamine D, celle dont on entend beaucoup parler ces dernières années et avec raison. Son rôle n’est plus à prouver pour le soutient de l’humeur, de l’immunité et de la prévention du cancer. De septembre à mai, la vitamine D à toute sa place dans notre pays nordique.

Maintenant, voyons comment éviter les malaises suite aux abus du buffet et des fameux desserts de tante Lisette! Un bon mélange d’enzymes pour accélérer la digestion et éviter les gaz et ballonnements peut être pris avant le repas. Les plantes reconnues pour leurs propriétés cholagogues et cholérétiques vous aideront à produire plus de suc gastrique et de bile pour éviter les reflux et la sensation de barre à l’estomac. Votre sommeil sera certainement plus récupérateur si la digestion est allégée. Pour ce faire pouvez utiliser, entres autres; le chardon marie, l’artichaut, le boldo ou le romarin. Vous trouverez ces plantes soient en tisanes, capsules ou teintures–mère selon votre besoin, pratique et facile à prendre.

Nous souhaitons souvent en priorité la santé lorsque sonne le nouvel an. Avez-vous déjà des résolutions de faites ?! Que ce soit pour vous ou pour un être cher offrir une consultation en naturopathie est un cadeau de prévention en santé globale en plus d’être écoresponsable. Je vous souhaite à tous et toutes une très bonne période des fêtes et une superbe année 2019 pleine de santé !!

 

 

 

Cynthia Mailhot Naturopathe agréée

Spécialisée en alimentation sportive

Certifiée mode de vie thérapeutique

819.751.2960

www.cynthiamanaturo.vpweb.ca

 

Références

  1. Garaiova, I., et al. “Probiotics and vitamin C for the prevention of respiratory tract infections in children attending preschool: a randomised controlled pilot study.” European Journal of Clinical Nutrition Vol. 69, No. 3 (2015): 373–379.
  2. Constantini, N.W., et al. “The effect of vitamin C on upper respiratory infections in adolescent swimmers: a randomized trial.” European Journal of Pediatrics Vol. 170, No. 1 (2011): 59–63.