La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Perdre du poids est un défi pour bien des gens. Par contre, perdre du poids rapidement sans modifier ses habitudes de vie à long terme est rarement gagnant. Les habitudes de vie passent par une saine alimentation, l’exercice physique, la récupération et la gestion du stress.

Une saine alimentation

Les macros-nutriments sont les protéines, lipides et glucides. Ces principaux nutriments doivent être consommés en fonction de votre métabolisme de base (dépense au repos) et de la dépense énergétique journalière. La fréquence des repas est tout aussi importante pour éviter que l'un ou l'autre de ces macros-nutriments soient dans l'excès et que votre organisme le transforme en réserve énergétique sous forme de triglycérides (gras). Par exemple; une personne qui ne déjeune pas, dîne en vitesse et prend un gros souper se retrouvera certainement dans un état d'excès de calories (kcal) en fin de journée lorsque la dépense en énergie est faible. L'organisme se retrouvera forcé de faire des réserves parce que vous n'aurez pas le temps de tout dépenser avant la nuit.

Pourquoi faire de l’exercice ?

Bouger est devenu nécessaire dans notre mode de vie sédentaire et est l'un des piliers importants pour l'équilibre physique et mental. Augmenter la masse maigre du corps (les muscles) n’est pas seulement agréable pour votre apparence, mais c’est aussi un gage de santé à long terme. En effet, les acides aminés contenus dans les muscles sont nécessaires à la production de certaines hormones et à la production de globules blancs entre autres. C’est l'une des raisons pour laquelle la masse musculaire et la force sont considérées comme les deux meilleurs indicateurs d’un vieillissement en santé. Entendons-nous, il ne faut pas nécessairement ressembler à Miss ou M. Univers pour être bien structuré corporellement !

Mesurer sa composition corporelle

Pour mesurer sa composition corporelle, il existe un appareil très précis. Cet appareil appelé le AIB (Analyse d’impédance bioélectrique) indique l’hydratation, la masse adipeuse (gras) et la masse maigre (muscles, os et organes). L’AIB définit aussi le métabolisme de base (besoin en kcal par jour). À partir de ces informations, il est possible d'établir un plan alimentaire personnalisé.

La récupération et la gestion de stress

Bien dormir et avoir une bonne gestion de stress sont aussi des facettes en étroite relation avec le maintien de bonnes habitudes de vie qui mènent vers la réussite du maintien de votre poids. Perdre du poids c’est globalement une question de changement de style de vie et parfois même de transformation de pensées. Pour être bien guidé dans votre démarche, venez me rencontrer !

Au plaisir,

 

Cynthia Mailhot, Naturopathe agréée
819.751.0266 
cynthiamanaturo.vpweb.ca

 

Certification Mode de vie thérapeutique – FLT
Certification Alimentation sportive II – CoachExport
Pratique en consultations privées depuis 12 ans