La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le beau temps est arrivé et amène avec lui la préoccupation de se protéger du soleil. Celui qui est si néfaste pour notre peau et nous procure à la fois une bonne dose de vitamine D et d’énergie.

Il est conseillé d’appliquer régulièrement un écran solaire ou de porter des vêtements longs afin de nous protéger adéquatement des UVA et UVB. Ceux-ci sont liés à l’apparition de taches pigmentaires, de mélanome ou même de cancer de la peau. Avec des statistiques en constante augmentation, c’est actuellement une personne sur cinq qui développera une forme de cancer reliée à la peau au cours de sa vie, selon la Fondation contre le Cancer.

Toutefois, il arrive qu’apparaisse une réaction épidermique ou des rougeurs intenses suite à l'utilisation d'une crème solaire. Après ce type d'évènement, il est normal que notre confiance au sujet de la sécurité des crèmes solaires s’effrite.  

Les produits solaires conventionnels contiennent des filtres chimiques, des parfums et des agents de conservations qui peuvent provoquer des réactions cutanées diverses. Outre les effets secondaires de ce type de crèmes solaires, celles-ci sont également très nocives pour l’environnement. Une étude de l’Institut de pharmacologie et toxicologie de Suisse a constaté que les crèmes solaires contenant des filtres chimiques mettent en dangers les récifs de corail du monde entier et la faune les entourant.

Votre plus grand allié pouvant vous offrir une protection contre les ultraviolets sans effets nuisibles est la crème solaire minérale. Celle-ci contient des filtres physiques et non chimiques. Les plus fréquemment utilisés sont le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, de préférence non nano. Ils forment une couche protectrice qui s’interpose entre le soleil et votre peau. Ce type de filtre a deux avantages considérables, soit de ne pas provoquer de réactions cutanées et de n’être en aucun cas polluant. Seules les crèmes de protections minérales peuvent être certifiées biologiques et sont une valeur sûre pour l’environnement en étant biodégradable. De plus, une petite partie des rayons peut être  absorbée par l’épiderme pour vous permettre d’avoir votre dose de vitamine D tout en protégeant vos cellules.

Il me fera un plaisir de vous conseiller au département des cosmétiques naturels de la Coopérative la Manne en matière de protection solaire à la fois efficace et saine pour votre peau.

 

 

Karen Beauchesne, Esthéticienne

Soin-Renaissance

Soins esthétiques personnalisés

Sur rendez-vous

819-358--0810