La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le syndrome du côlon irritable (SCI), aussi appelé « syndrome de l’intestin irritable » (SII), serait présent chez environ 20 % de la population. La gravité, le type et la fréquence des symptômes varient d’une personne à l’autre, selon le type d’alimentation, la prise de médicaments, les facteurs de stress et le mode de vie.

Les principaux symptômes du syndrome du côlon irritable sont :

  • douleurs et crampes abdominales 
  • constipation et/ou diarrhées, parfois en alternance 
  • ballonnements et flatulences 
  • activité intestinale bruyante (connue sous le nom de « borborygmes ») 
  • besoin parfois urgent d’aller à la selle 
  • sensation d’évacuation incomplète des selles 
  • mucus dans les selles

Voici les causes et facteurs prédisposant au SCI

Alimentation : sensibilités alimentaires/FODMAP

Les sensibilités alimentaires peuvent être associées aux symptômes du syndrome du côlon irritable. Les principaux déclencheurs rencontrés en Amérique sont le blé, les produits laitiers et les œufs (blancs). De plus, les « FODMAP » acronyme désignant un groupe de glucides à chaînes courtes (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles) dans l’intestin ont tendance à fermenter une fois ingérés et par le fait même occasionnent des gaz, des douleurs et des ballonnements. L’adoption d’une alimentation réduite en FODMAP pourrait aider1.

Dysbiose, flore intestinale et SIBO

Selon certaines données, jusqu’à 25 % des cas de syndrome de l’intestin irritable surviennent après une infection gastro-intestinale2. L’hypothèse d’un déséquilibre de la flore intestinale est alors à explorer.

Le SIBO (small intestinal bacterial overgrowth) survient lorsqu’une trop grande population bactérienne s’implante dans l’intestin grêle. Les données nous indiquent que de 4 % à 78 % des gens souffriraient de SCI aurait également le SIBO3. Les symptômes du SIBO sont très semblables à ceux du côlon irritable4.

Certains facteurs qui altèrent la motilité, telle qu’une chirurgie abdominale ou certains médicaments, permettent aux bactéries « dites mauvaises » de mieux s’ancrer dans l’intestin grêle. À mesure qu’elles augmentent, leurs effets sur la flore intestinale humaine permettent d’accroître leur habileté à se multiplier.

Sérotonine ? Stress?

Certains chercheurs pensent qu’un taux anormal de sérotonine dans le tube digestif pourrait être une des causes du syndrome. Cela pourrait expliquer pourquoi de nombreuses personnes touchées par le syndrome du côlon irritable souffrent également d’anxiété et de dépression. Il faut savoir que la sérotonine a un effet important sur l’humeur et les mouvements intestinaux5.

Le stress chronique peut en effet perturber la fonction digestive. L’axe HPA (hypothalamo-hypophysaire) régule la sécrétion des hormones de stress et peut être déséquilibré chez certains individus. L’adoption de techniques relaxantes (tai-chi, yoga, respiration et médiation) est à privilégier pour activer le système parasympathique.

Pistes de solution

L’apport de suppléments d’enzymes digestives, de bétaïne, de certaines plantes (comme par ex : le curcuma, l’origan, le gingembre etc), des bouillons d’os maison et d’huile de coco sont de précieux alliés.

 

Pour un accompagnement vers une démarche de mieux-être, pensez à consulter votre Naturopathe agréée.

 Marie Michèle Breton, ND.A.

Membre de l’Association

des naturopathes agréés du Québec

www.manaturopathe.ca

mariemichele@manaturopathe.ca

819 740-1675

 

 

Références :

1 https://www.monashfodmap.com/

2 www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17991338?ordinalpos=4&itool=

3 onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/apt.12456

4 Dr Pimentel, pionnier dans les recherches sur la SIBO et auteur du livre « A New IBS Solution »

5  Pubmed. IBS – Review and What's New, [en ligne], www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1781307/.

The International Foundation for Functional Gastrointestinal Disorder, [en ligne], ibstreatmentcenter.com/ibs-treatment.